Pour pouvoir utiliser la base de données que nous venons de créer, nous devons tout d'abord établir une connexion.
Nous allons utiliser Data Access Objects (DAO) pour établir une couche d'abstraction. Si dans le futur nous décidions d'utiliser un autre SGBD (ie: PostgreSQl, Oracle, ...), il nous suffirait de modifier la chaine de connexion (DSN) et nous pourrions conserver notre code PHP intact.
Pour une meilleure abstraction de notre base de données, nous utilisons aussi la fonctionnalité Active Record (AR). Chaque enregistrement est ainsi représenté par un objet qui a la possibilité d'exécuter des requêtes, de mettre à jour les données, de les supprimer et ceci sans écrire la moindre commande SQL.
Nous modifions notre fichier de configuration de l'application protected/application.xml en insérant les lignes suivantes, qui indiquent à Active Record comment se connecter à notre base de données.
Dans la configuration précédente, nous avons ajouté deux modules à notre application. Le module TDataSourceConfig est configuré avec la chaine de connexion sqlite:protected/data/blog.db qui pointe vers notre base de données. Cette connexion est utilisée par le module TActiveRecordConfig qui est requis pour l'utilisation d'Active Record.