Avant le déploiement de notre blog, nous voudrions améliorer les performances.
Une application PRADO peut-être configurée pour fonctionner suivant différents modes. Par défaut, elle fonctionne en mode Debug, mode qui génère beaucoup de message de journalisation et qui, en cas d'erreurs, affiche la pile des appels et l'emplacement de l'erreur. Ce comportement est préférable en cours de développement, mais pas en production. Pour changer le mode de fonctionnement de Debug à Normal ( qui signifie "en production"), nous devons modifier le fichier de configuration de l'application comme ci-dessous :
There are a lot of parsing work involved in a PRADO application: configuration XMLs, templates, theme skins, etc. For every user request, PRADO needs to redo the parsing. To save this effort, we can enable caching. To do so, we modify the application configuration as follows,
Maintenant, après avoir requis n'importe quelle page de notre blog, nous devrions trouver un fichier nommé sqlite3.cache. C'est un fichier de base de données qui mémorise les éléments analysés : gabarits, configurations, etc.
Afficher une page PRADO requiert des dizaines de fichiers PHP, ce qui est une cause de perte de temps. Ces fichiers comportent aussi beaucoup de commentaires qui permettent de générer la documentation des API. Dans le but de réduire ce coût, nous modifions notre fichier index.php et remplaçons prado.php par pradolite.php. Ce dernier est un gros fichier incluant les fichiers PHP nécessaires et dont on a retiré les commentaires.
D'autres techniques sont disponibles pour améliorer les performances d'une application PRADO. D'après notre expérience, un des goulets d'étranglement dans une application Web, est l'accès aux bases de données. Les requêtes en base de données prennent souvent du temps, ce qui dégrade le temps d'affichage d'une page. Le cache est la principale solution à ce problème. Le module de cache activé dans notre fichier de configuration d'application peut aussi être utilisé dans ce but.
Pour une page relativement stable et souvent consultée, le cache de sortie doit être envisagé. Le cache de sortie met en cache les parties sélectionnées d'une page. Ceci peut améliorer les performances des pages mises en cache de manière significative.
Il a été prouvé que les solutions de cache côté serveur étaient très efficaces pour améliorer les performances d'une application PRADO. Par exemple, nous avons observé qu'en utilisant le Zend Optimizer, le RPS (requêtes par seconde) peut être multiplié par 10. Bien sûr, ceci au risque d'avoir des pages périmées, tandis que les solutions de cache de PRADO garantissent la validité des pages fournies.