summaryrefslogtreecommitdiff
path: root/demos/blog-tutorial/protected/pages/Day2/fr/ConnectDB.page
diff options
context:
space:
mode:
Diffstat (limited to 'demos/blog-tutorial/protected/pages/Day2/fr/ConnectDB.page')
-rwxr-xr-xdemos/blog-tutorial/protected/pages/Day2/fr/ConnectDB.page47
1 files changed, 0 insertions, 47 deletions
diff --git a/demos/blog-tutorial/protected/pages/Day2/fr/ConnectDB.page b/demos/blog-tutorial/protected/pages/Day2/fr/ConnectDB.page
deleted file mode 100755
index bc817c92..00000000
--- a/demos/blog-tutorial/protected/pages/Day2/fr/ConnectDB.page
+++ /dev/null
@@ -1,47 +0,0 @@
-<com:TContent ID="Main">
-
-<h1>Connexion à la base</h1>
-
-
-<p>
-Pour pouvoir utiliser la base de données que nous venons de créer, nous devons tout d'abord établir une connexion.
-</p>
-
-<p>
-Nous allons utiliser <a href="http://www.pradosoft.com/demos/quickstart/?page=Database.DAO">Data Access Objects (DAO)</a> pour établir une couche d'abstraction. Si dans le futur nous décidions d'utiliser un autre SGBD (ie: PostgreSQl, Oracle, ...), il nous suffirait de modifier la chaine de connexion (DSN) et nous pourrions conserver notre code PHP intact.
-</p>
-
-<com:NoteBox>
-Pour utiliser DAO, nous devons installer et activer la librairie <a href="http://www.php.net/manual/en/ref.pdo.php">PHP PDO extension</a> <i>ainsi que</i> un driver PDO d'accès aux données (dans notre cas, c'est le driver PDO SQLite). Ceci peut être fait facilement sous Windows en incluant dans le fichier <tt>php.ini</tt> les lignes suivantes:
-<com:TTextHighlighter CssClass="source">
-extension=php_pdo.dll
-extension=php_pdo_sqlite.dll
-</com:TTextHighlighter>
-</com:NoteBox>
-
-<p>
-Pour une meilleure abstraction de notre base de données, nous utilisons aussi la fonctionnalité <a href="http://www.pradosoft.com/demos/quickstart/?page=Database.ActiveRecord">Active Record</a> (AR). Chaque enregistrement est ainsi représenté par un objet qui a la possibilité d'exécuter des requêtes, de mettre à jour les données, de les supprimer et ceci sans écrire la moindre commande SQL.
-</p>
-
-<p>
-Nous modifions notre fichier de configuration de l'application <tt>protected/application.xml</tt> en insérant les lignes suivantes, qui indiquent à <tt>Active Record</tt> comment se connecter à notre base de données.
-</p>
-
-<com:TTextHighlighter CssClass="source" Language="xml">
-<modules>
- <module id="db" class="System.Data.TDataSourceConfig">
- <database ConnectionString="sqlite:protected/data/blog.db" />
- </module>
- <module class="System.Data.ActiveRecord.TActiveRecordConfig" ConnectionID="db" />
-</modules>
-</com:TTextHighlighter>
-
-<p>
-Dans la configuration précédente, nous avons ajouté deux <a href="http://www.pradosoft.com/demos/quickstart/?page=Fundamentals.Modules">modules</a> à notre application. Le module <tt>TDataSourceConfig</tt> est configuré avec la chaine de connexion <tt>sqlite:protected/data/blog.db</tt> qui pointe vers notre base de données. Cette connexion est utilisée par le module <tt>TActiveRecordConfig</tt> qui est requis pour l'utilisation d'Active Record.
-</p>
-
-<com:InfoBox>
-Il est tout à fait possible de définir plusieurs connexion de base de données dans notre fichier de configuration. Pour plus de détails, veuillez vous référer à la <a href="http://www.pradosoft.com/demos/quickstart/?page=Database.ActiveRecord">documentation Active Record</a>. Il est, de même possible, d'établir une connexion à une base de données en utilisant du code PHP au travers du composant <a href="http://www.pradosoft.com/demos/quickstart/?page=Database.DAO">TDbConnection</a>.
-</com:InfoBox>
-
-</com:TContent> \ No newline at end of file